6 questions à poser à l’agent immobilier lors de l’achat d’une maison

Agence immobilière Calvi Corse
Ai-je besoin d’un agent immobilier pour acheter une maison ?
juin 19, 2024
voile d'ombrage
Voile d’ombrage : comment les positionner pour en tirer le meilleur parti ?
juin 20, 2024

6 questions à poser à l’agent immobilier lors de l’achat d’une maison

maisons au Costa Rica

maisons au Costa Rica

Ceux qui ont l’intention d’acheter une maison s’adressent dans la plupart des cas à une agence immobilière pour obtenir des conseils et un soutien. Ce choix est certainement opportun et agréable : s’adresser à des professionnels du secteur permet d’être guidé et informé de manière experte et avisée, et de se protéger des problèmes et des pièges qui peuvent facilement survenir lors du choix, pendant les négociations et même après la signature de l’acte d’achat d’un bien immobilier. Pour se protéger davantage, il convient Néanmoins de suivre attentivement chaque étape et d’exiger d’être informé sur tous les aspects de l’achat d’une maison.

L’enregistrement auprès de la chambre de commerce

Tout d’abord, nous devons nous assurer que l’agent immobilier qui s’occupe de notre achat est dûment inscrit, avec la qualification professionnelle appropriée, auprès de la Chambre de commerce territorialement compétente. Cela nous garantira que la personne à qui nous nous confions est correctement formée et appelée à être transparente et à protéger les droits des clients. En ce sens, si vous projetez d’investir dans des maisons au Costa Rica, l’idéal est de vous adresser à une agence immobilière francophone renommée à l’instar d’Esmeralda immobilier, 1 piso, Centro Comercial Paseo del Mar Huacas Cabo Velas 50308 Guanacaste Costa Rica. Cela vous permet d’avoir accès à toute une sélection de biens à vendre au Costa Rica, à savoir des villas, hôtels, terrains, locaux commerciaux, commerces, etc.

Conditions, coûts et commissions

Avant de prendre tout type d’engagement avec l’agent ou l’agence immobilière, il convient de clarifier les conditions de la relation que l’on entend établir, y compris les coûts de la commission qui sera due à l’agent et tous les autres coûts tels que les remboursements des dépenses encourues par le professionnel.

Propriété du bien

Une fois que l’agent immobilier a identifié un bien immobilier qui intéresse l’acheteur, il devra le conseiller et l’aider à trouver toute une série d’informations fondamentales à son sujet : tout d’abord, il importe de s’assurer de la propriété de la maison et de savoir s’il existe des privilèges ou des hypothèques sur celle-ci. Il peut également être utile de savoir si elle est actuellement habitée ou l’a été récemment, éventuellement par qui et les raisons pour lesquelles elle est vendue.

Autres informations sur le bien

Avant de prendre une décision définitive et éventuellement de faire une proposition d’achat, il convient de disposer d’un grand nombre d’autres informations sur le bien. Il s’agit notamment des informations relatives à la régularité de l’urbanisme, à la construction et aux installations, à l’habitabilité, à la classe énergétique, à la surface commerciale et à la surface de plancher, ainsi qu’à l’état et à la condition de la maison, y compris la nécessité éventuelle d’y effectuer des travaux.

Actes et documents

En ce qui concerne les actes et les documents que vous serez amené à signer, comme la proposition d’achat, il convient de s’assurer de leur exactitude : il vaut mieux utiliser des formulaires pré-remplis mis à disposition par la Chambre de commerce à laquelle vous appartenez ou rédigés, ou au moins évalués par un avocat ou un notaire.

Dépôt, honoraires et frais de conclusion

Le rôle de l’agent immobilier peut également être fondamental pour parvenir à un accord sur l’acompte, pour identifier les taxes que l’acheteur devra payer, en fournissant éventuellement des informations et des conseils sur les allègements possibles, tels que les concessions pour l’achat d’une première maison, et sur les frais de notaire et d’enregistrement.