Acheter une maison avec un courtier : ce qu’il faut faire pour éviter les erreurs

agence immobilière paris 6
Bonnes raisons de faire appel à un agent immobilier pour acheter une maison
janvier 26, 2023
Bien immobilier à Monaco
Comment acquérir un bien immobilier à Monaco ?
février 14, 2023

Acheter une maison avec un courtier : ce qu’il faut faire pour éviter les erreurs

appartement à la vente à Nice

L’achat d’une maison est un acte que la plupart des gens accomplissent une ou deux fois dans leur vie. Les exigences sont nombreuses et peuvent changer d’une année à l’autre en fonction des nouvelles réglementations. Pour de nombreuses personnes, il peut être ennuyeux de devoir payer beaucoup d’argent à un agent. Cependant, il n’est pas évident de savoir combien de problèmes pourraient être résolus si les professionnels agissaient de cette manière.

Publicité sur le web et contact avec l’agence

Vous parcourez l’un des nombreux portails immobiliers et vous trouvez enfin un appartement à la vente à Nice qui peut vraiment vous intéresser. Le bien n’est publié que depuis quelques jours, le prix de départ est bon, les photos sont prometteuses et vous décidez de faire le grand saut. Assurez-vous que la même maison n’est pas annoncée plus d’une fois : il arrive que la même maison (même si son prix est différent) soit répertoriée par plusieurs agences. Cela peut signifier que le propriétaire a engagé plus d’un spécialiste. Cela peut également signifier que l’une de ces agences n’a même pas été mandatée pour vendre le bien ou qu’elle en fait une publicité inappropriée. Appelez toujours le numéro de l’agence indiqué dans l’annonce, plutôt que de lui envoyer un courriel. La raison en est simple : des dizaines et des dizaines de courriels arrivent chaque jour, qui prennent du temps à trier et ne sont souvent même pas lus.

Nominations

Il s’agit d’une étape très sensible, car c’est l’occasion pour vous de visiter la maison, d’étudier l’agent et de faire connaissance avec le propriétaire, le cas échéant. Le niveau d’attention, de soin, de précision et d’amabilité de l’agent que vous percevez dès le premier rendez-vous (ou dès le premier contact téléphonique) tend à être le même que celui que vous recevez plus tard dans la négociation. Si l’agent arrive en retard, ou si les informations sont très vagues, excessivement condescendantes ou bizarres, ces attitudes peuvent se refléter dans les relations ultérieures. La visite vous permet également de voir enfin la maison de vos rêves. Vérifiez que les photos correspondent à l’annonce et que la taille de la maison correspond aux mètres carrés indiqués dans l’annonce. Veillez à rechercher l’humidité et les moisissures sur les murs, les sols, les portes, les salles de bains et les autres zones qui semblent importantes.

Vérifier la documentation et faire une proposition

Avant de finaliser une proposition avec l’agent, vous devez au moins être clair sur le prix et le moment de l’acte. Il suffit de savoir ici ce qui doit être confirmé :

  • La zone commerciale proprement dite ;
  • L’origine de la propriété ;
  • Documents relatifs à la copropriété.

Commission

Tous les professionnels doivent être rémunérés pour leurs services. Dans le cas des agents immobiliers, il existe un pourcentage qui est d’usage, malgré le principe de libre négociation. En général, pour les acheteurs, le pourcentage requis est de 3 %, il passe à 4 % dans certaines grandes villes et descend à 2 % dans les communes plus isolées. En cas de doute, en fonction de la zone où se trouve le bien, la chambre de commerce concernée enregistre le pourcentage des ventes et des locations, de sorte que cette information vous donnera déjà une certaine orientation.

Négociation

L’agent veille à ce que la proposition soit acceptée le plus rapidement possible, dans le respect des conditions énoncées dans la proposition. C’est là que ses compétences professionnelles doivent entrer en jeu. Le bon permet à l’acheteur potentiel de formuler une offre déjà parfaite et acceptable pour le vendeur, si possible, et de s’assurer que les conditions du vendeur correspondent à celles de l’acheteur. Le même principe s’applique également lorsque des conditions particulières doivent être prises en compte.