agence immobilière à Nice
Pourquoi faire appel à une agence immobilière à Nice ?
juillet 8, 2024
Vente de spa 77
Acheter un spa : les conseils d’experts
juillet 8, 2024

Bibliothèques : quelles typologies choisir ?

bibliothèque contemporaine

bibliothèque contemporaine

Chaque maison, qu’elle soit moderne ou classique, ne peut pas ignorer le choix d’un modèle de bibliothèque en harmonie avec le reste de l’ameublement. Il agit comme le centre de la pièce non seulement comme un support pour les livres, mais aussi comme un objet de design à exploiter au maximum. Si vous êtes curieux de découvrir les solutions qui s’offrent à vous et ce que le marché actuel propose, lisez attentivement cet article et créez une composition ad hoc différente des idées standard habituelles.

Comment choisir une bibliothèque : les éléments à prendre en compte

Au moment de choisir une bibliothèque pour un salon ou une salle de détente, il faut tenir compte de certains paramètres fondamentaux afin de faire la meilleure sélection. Le premier est l’espace disponible, afin d’opter pour une taille appropriée qui ne soit pas excessivement encombrante ou misérable dans l’espace. Le second est la quantité de livres à ranger, que vous souhaitiez le remplir uniquement de tomes ou que vous vouliez le parsemer d’objets design et agréables à regarder.

Ensuite, il ne faut pas négliger le style de la maison, en envisageant des solutions modernes si l’ambiance est actuelle et originale, ou plus traditionnelles si les autres meubles sont linéaires et de tonalité neutre. Enfin, considérez attentivement le matériau qui doit être bien intégré dans la pièce, mais aussi solide et durable. Et ce, afin que vous puissiez profiter d’un meuble au fil des ans avec la même satisfaction qu’au cours des premiers mois, sans avoir à vous fatiguer à l’entretien de routine.

Si vous êtes séduit par une bibliothèque contemporaine, Coup de Soleil constitue la meilleure adresse pour trouver le modèle qui répond à vos attentes. Depuis 1992, ce créateur de mobilier présente des collections originales de meubles en chêne et fabriqués en France. Ses bibliothèques contemporaines sont disponibles dans une grande diversité de modèles, de dimensions, de configurations, de design, etc. Sans oublier qu’on peut les personnaliser en fonction de ses préférences et de son budget.

Bibliothèque modulaire

La nouvelle frontière des bibliothèques est la bibliothèque modulaire, c’est-à-dire composée de différents modules qui peuvent être positionnés en fonction de l’espace et des goûts personnels. Ces modules peuvent être identiques ou différer par leur taille et leur forme pour dynamiser la composition, et être accrochés au mur pour un résultat moderne.

Intercaler des livres et des objets à l’intérieur des compartiments pour ne pas alourdir l’ameublement et choisir les couleurs qui s’adaptent le mieux au style de la maison, en optant également pour des couleurs différentes dans les différentes pièces qui composent les étagères. Il n’y a pas beaucoup d’éléments à placer à l’intérieur, mais l’effet design est assuré.

Bibliothèque murale

La bibliothèque murale est un grand classique indémodable, à décliner dans une version classique ou moderne qui s’harmonise avec le reste de la maison. Optez pour une structure solide, en l’élargissant en fonction de la quantité de livres et du type d’objets que vous souhaitez placer sur les étagères, pour un effet design qui rappelle les magazines en papier glacé. La forme est généralement rectangulaire, prolongée vers le haut si l’espace est petit ou vers l’extérieur si celui-ci est grand. Ajoutez une échelle vintage au cas où certaines étagères seraient trop hautes, faisant ainsi écho au style des grandes bibliothèques du passé.

Bibliothèque à échelle

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, mais que vous souhaitez tout de même avoir une bibliothèque pour vos livres ou simplement pour la meubler de façon agréable, vous pouvez utiliser une échelle avec de larges barreaux, de façon à pouvoir l’adosser au mur et y placer les objets et les volumes qui vous sont chers. Vous pouvez utiliser un matériau classique comme le bois, plus moderne comme le fer et le verre, ou idéal pour les maisons de campagne comme la paille, selon le type d’effet que vous souhaitez créer et le décor de l’environnement. Vous n’aurez pas une grande étagère, mais vos meubles bénéficieront d’un élément original et unique.

Bibliothèque de séparation

Dans les habitations caractérisées par des espaces ouverts, opter pour une bibliothèque de séparation peut être une solution légère et agréable à l’œil pour subdiviser les espaces de manière délicate. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une variante en verre presque impalpable, de sorte que les livres semblent suspendus dans l’air et que l’effet est celui de l’air et de l’espace. Placez des éléments de design sur la surface, comme de petits vases ou des bougeoirs, entre chaque groupe de livres.

Bibliothèque d’angle

Si vous avez un coin dans votre maison que vous n’avez pas réussi à exploiter correctement ou si vous ne savez pas où placer une bibliothèque par manque d’espace, la solution de l’angle est faite pour vous. Les étagères peuvent suivre le périmètre de la maison ou se découper en biais dans la structure, offrant ainsi une plus grande surface pour les livres et les objets que vous souhaitez placer. Optez pour un matériau léger comme le bois ou la paille, ou pour le verre associé au fer qui se marie bien avec les contextes modernes.

Besoin d’une bibliothèque contemporaine ? Parlez avec l’équipe de Coup de Soleil dans ses bureaux au 4, rue Victor Hugo, 84000 Avignon.