Ce qu’il faut savoir sur les antivols anti-brouillard

amiante
Dangers de l’amiante pour la santé
juin 13, 2024
installation de panneau solaire balcon
Pourquoi installer un panneau solaire sur votre balcon ?
juin 19, 2024

Ce qu’il faut savoir sur les antivols anti-brouillard

alarme brouillard antivol

Ouvrir un commerce et transformer son idée en une réalité productive est le rêve de nombreuses personnes. Mais la réalisation d’un tel projet et sa poursuite au fil des ans exigent beaucoup d’expérience et de responsabilités. Un magasin est comme une seconde maison et, à ce titre, il doit être bien entretenu et, surtout, protégé. La protection de votre commerce est sans aucun doute l’une de vos priorités, et vous vous êtes peut-être demandé quelle était la meilleure façon de le faire, même lorsque celui-ci est fermé. Un système de sécurité efficace est certainement l’alarme anti-brouillard, un dispositif anti-effraction qui, grâce à une technologie de pointe, réduit considérablement le risque d’intrusion. Dans cet article, nous allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette solution antivol innovante.

Qu’est-ce qu’un détecteur de brouillard ?

Une alarme brouillard est un dispositif d’alarme conçu et fabriqué pour prévenir rapidement et facilement les vols et les cambriolages. Dès qu’il détecte l’intrusion d’un voleur dans une entreprise, ce système particulier émet immédiatement un brouillard si épais et si intense qu’il masque complètement la vue. La probabilité d’un vol est ainsi réduite au minimum. Si nous étions autrefois convaincus de la sécurité des alarmes sonores, nous savons aujourd’hui qu’elles ne sont plus dissuasives pour les cambrioleurs. Pour accomplir leur « travail », ils sont amenés à agir plus rapidement, sans prêter trop d’attention aux dégâts occasionnés aux locaux. Le système antivol à brouillard est donc l’un des moyens les plus efficaces.

Vous pouvez donc opter pour un systeme d’alarme maison avec fumigene proposé par une entreprise spécialisée comme OML Security. Ce dispositif peut d’ailleurs être associé avec d’autres équipements pour vous offrir une protection optimale. On parle notamment de :

  • Réservation de liquide ;
  • Buse et prolongateur de buse ;
  • Carte d’extension IPcard et carte d’extension UniBusCard.

Fonctionnement de l’alarme brouillard

Comme une sirène, l’alarme brouillard est activée par une entrée envoyée directement par la centrale d’alarme dès qu’une tentative d’effraction est détectée à l’intérieur des locaux. Il existe également des générateurs de brouillard tout-en-un qui ne nécessitent pas de connexion à la centrale d’alarme, celle-ci étant déjà incluse dans l’appareil. Ce système est activé par des entrées envoyées par les capteurs directement à l’unité de contrôle interne.

Comment le brouillard se forme-t-il dans le système d’alarme antibrouillard ?

Le brouillard n’est évidemment pas présent sous forme gazeuse dans le dispositif antivol, mais sous forme liquide. Comment est-il activé ? Le système de brouillard se compose d’une chaudière, d’une carte électronique, d’une pompe et d’un sac contenant le liquide de brouillard, qui est un mélange d’eau et de glycol. Une fois raccordé au réseau électrique, le système porte la chaudière à une température supérieure à 350°.

À la réception d’un signal du panneau de contrôle de l’alarme antivol, le liquide de brouillard passe du sac à la chaudière en subissant un changement de température considérable et en se transformant en vapeur. L’émission de brouillard est instantanée : en quelques secondes, toute la pièce est saturée. Le brouillard généré par l’appareil est également très dense et peut rester à l’intérieur de l’entreprise pendant plusieurs minutes. Cela laisse à la police le temps d’intervenir.

Avantages et inconvénients de l’alarme brouillard

Avantages

  • Rapidité: le brouillard est libéré dès que le signal d’alarme est déclenché. En quelques secondes, le magasin est tellement saturé de brouillard qu’il n’y a plus d’autre choix que de quitter les lieux ;
  • Facilité d’installation: les alarmes de brouillard sont petites et peuvent être installées sur le mur, sans être invasives ;
  • Efficacité : ce type d’alarme ne produit aucune visibilité ;
  • Sécurité: les alarmes à brouillard ne sont pas toxiques pour les personnes ou les animaux et ne laissent aucun résidu sur les murs ou les meubles. Le propylène glycol est également considéré comme sûr, même s’il entre en contact avec des aliments.

Inconvénients

Il n’y en a manifestement aucun. Le seul aspect à prendre en compte est la taille de la pièce à protéger. En effet, il existe différents modèles d’avertisseurs de brouillard qui varient en fonction de la quantité de brouillard émise en une seule vaporisation.

Les spécialistes comme OML Security sont en mesure de vous accompagner dans la sélection de fumigènes en Seine-et-Marne ainsi que dans la région Paris–Île-de-France. Il suffit de l’appeler au 01 83 61 10 00 pour profiter d’un audit sécurité gratuit. Sinon, on peut visiter ses locaux au 2, rue Paul Henri Spaak, 77400 Saint-Thibault-des-Vignes pour découvrir l’ensemble de son offre en matière de système de sécurité pour logement et locaux professionnels.