Colocation : découvrez les avantages et les inconvénients

Chalets à vendre Mont d'Arbois Megève
Acheter un logement avec une agence : comment ça marche ?
mai 31, 2024
Achat de villa à Megève
Acquisition de villa à Megève : quelles sont les cinq étapes clés ?
juin 4, 2024

Colocation : découvrez les avantages et les inconvénients

colocation nanterre

colocation nanterre

La colocation peut être la solution pour ceux qui cherchent à quitter le domicile de leurs parents et qui n’ont pas encore les moyens de vivre seuls. Que ce soit pour des raisons d’études, pour commencer une vie de couple ou même pour gagner en indépendance, le fait est que la location d’un appartement est primordiale pour atteindre ces objectifs. Vous souhaitez quitter le domicile familial et envisagez de partager un appartement avec quelqu’un d’autre ? Sachez que, comme pour toute chose dans la vie, il y a des avantages et des inconvénients à cette décision.

Avantages

    1-Vous économisez plus d’argent

C’est peut-être l’un des principaux avantages qui vous a poussé à opter pour la colocation. Avec quelqu’un qui partage avec vous les frais d’eau, d’électricité, d’internet, de gaz et de Netflix, ainsi que le loyer et les charges de copropriété, vous économisez une part considérable de vos revenus. C’est une bonne chose, car votre budget s’en trouve allégé et il vous reste de l’argent pour vous divertir.

    2-Vous pouvez vivre dans un meilleur endroit

Puisque la colocation vous permet d’économiser de l’argent en partageant les frais avec votre partenaire, vous avez également la possibilité de choisir un meilleur endroit pour vivre que si vous n’aviez pas quelqu’un avec qui partager les frais. Ainsi, la colocation vous donne la possibilité de vivre dans un logement plus grand, plus confortable et bien situé, par exemple.

   3-Partager les tâches ménagères

Avoir quelqu’un qui partage les tâches ménagères avec vous est une bonne idée. Vous pouvez ainsi négocier les tâches que vous aimez faire plutôt que d’autres, comme la vaisselle plutôt que la salle de bain, par exemple. Vous découvrirez l’importance de cette démarche lorsque vous recevrez des compliments sur la propreté et l’organisation de votre maison. Notre conseil est de dresser la liste des tâches de la semaine et de la distribuer à chacun des membres. Ainsi, aucun d’entre vous n’oubliera ses responsabilités domestiques.

   4-Vous avez toujours de la compagnie à proximité

Vivre seul a ses avantages, comme celui de pouvoir décorer son appartement à sa guise et de faire ce que l’on veut. Mais lorsque vous partagez un appartement avec quelqu’un d’autre, vous bénéficiez de la compagnie d’une personne avec laquelle vous vivez au quotidien. Si vous ne vous connaissez pas très bien, c’est une excellente occasion de renforcer votre relation. Après tout, tout le monde aime avoir quelqu’un pour commenter le dernier épisode de la série télévisée fantastique ou pour goûter la saveur du stroganoff.

Ces nombreux avantages poussent de nombreuses personnes à envisager la colocation. Si vous recherchez une maison en colocation à Nanterre, OpenHouse vous propose Wally. Avec une surface totale de 450 m2, la bâtisse dispose de 15 chambres confortables et bien équipées. Il existe aussi des espaces communs comprenant une salle à manger, une grande cuisine ouverte, une salle télé, et même une petite terrasse. Le logement se trouve à proximité des commerces, du RER, d’une boulangerie, d’une salle de cinéma et d’une salle de sport. Appelez au 07 80 97 86 16 si vous avez des questions.

Inconvénients

   1-Peu d’intimité

L’un des principaux inconvénients de la colocation est le manque d’intimité. Comme vous partagerez le même toit avec quelqu’un d’autre, vous devez savoir que votre intimité ne sera pas la même que si vous viviez seul. Pour contourner ce problème, c’est essentiel d’en parler avec votre colocataire et d’établir quelques règles essentielles pour éviter les conflits. Il s’agit par exemple du fait de toujours frapper à la porte avant de l’ouvrir et de l’avertir lorsque vous avez de la visite.

   2-Votre collègue peut être très différent de vous

Vous pensez peut-être connaître votre colocataire parce que vous êtes allés à l’école ensemble ou que vous faites partie du même groupe d’amis. Cela dit, en vivant tous les jours avec la même personne, vous risquez de découvrir des habitudes qui ne sont pas les vôtres, ce qui provoque un certain malaise. L’idéal est donc de partager un appartement avec une personne avec laquelle vous avez une bonne relation et un certain niveau d’intimité. Même si la cohabitation est différente, c’est toujours préférable de vivre avec une personne familière que de partager un appartement avec un parfait inconnu.

   3-Désorganisation et manque d’engagement

Vous devez garder à l’esprit que la colocation peut également être un inconvénient si votre partenaire est complètement désorganisé et manque d’engagement dans les tâches ménagères. Au lieu de contribuer à l’organisation du foyer, le manque d’engagement peut nuire à la relation entre vous deux et vous laisser débordé par la routine domestique.

   4-Peu de tranquillité quand vous en avez besoin

Outre le manque d’intimité, un autre aspect à prendre en compte lors d’une colocation est que vous n’aurez pas la tranquillité que vous auriez si vous viviez seul. Vivre avec quelqu’un d’autre signifie renoncer à beaucoup de choses. Cela inclut souvent le fait :

  • de ne pas avoir le silence dont vous avez besoin pour étudier ;
  • de ne pas avoir la tranquillité de rentrer chez vous sans attendre de visite ;
  • de ne pas pouvoir être seul quand vous le souhaitez.