Comment réaliser un diagnostic immobilier dans Nice ?

Connaitre le prix du m2 à Nice
Connaitre le prix du m2 à Nice
janvier 14, 2021

Comment réaliser un diagnostic immobilier dans Nice ?

Quand fait-on un diagnostic immobilier ?

Le secteur de l’immobilier est un marché en plein essor. Vendre, louer, ou acheter un appartement ou une maison est une réelle opportunité pour les acteurs de faire une bonne affaire. Pour ce faire, les opérations de transaction immobilière sont réglementées par un certain nombre de dispositions préalables à la mise en vente d’un logement. Aussi, pour le propriétaire du bien, il s’agit d’informer l’acheteur de l’état du logement avant sa vente. Ainsi, le diagnostic immobilier sert dans ce cas, à procéder à un certain nombre d’analyses sur différentes caractéristiques de l’aspect d’un immeuble. Ainsi, ces diagnostics sont multiples ont pour but la détection des éléments comme l’amiante, le plomb ou les termites qui peuvent être des facteurs de risques pour la santé de l’occupant ou la stabilité de l’immeuble. D’autres éléments tels que le diagnostic performance énergétique (DPE) ou encore le diagnostic électricité et gaz prennent en compte les aspects écologique et énergétique de l’immeuble. Ainsi, ces diagnostics sont regroupés dans le dossier de diagnostic technique (DDT) obligatoire à la mise en vente du logement. Cette opération répond à l’obligation d’information qui constitue un avantage tant pour l’acheteur que le propriétaire en matière de protection, de sécurité et de qualité du bien vendu. Aussi, si vous envisagez de vendre votre logement, commencez dès maintenant la première étape en effectuant un diagnostic immobilier dans Nice en faisant appel à un professionnel dans le domaine.

Quelle est la durée de validité d’un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier est une étape incontournable pour un propriétaire ou bailleur qui décide de mettre son bien en vente. Ainsi, l’obligation d’information impose à celui-ci la constitution d’un Dossier de diagnostic technique (DDT) qui regroupe l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires à l’évaluation de l’état du logement avant sa mise en vente. Aussi, ces diagnostics sont multiples et leur durée de validité variable selon le type de diagnostic et la date de construction. Ainsi, pour le diagnostic Amiante et le diagnostic plomb, la durée de validité est illimitée, sans détection de risques et concernent respectivement les installations avant 1997 et 1968. Par ailleurs, le diagnostic de performance énergétique (DPE) dure 10 ans. Aussi, si vous avez un projet de vente, commencez dès maintenant les démarches pour vendre légalement votre bien au meilleur prix en procédant à un diagnostic immobilier dans Nice.

Comment choisir l’expert pour un diagnostic immobilier ?

Vous avez besoin de faire un diagnostic immobilier dans Nice, et vous vous perdez face au choix du professionnel à engager. En effet, le choix de l’expert immobilier qui devra s’occuper de votre diagnostic immobilier doit en premier, posséder un certificat dans le domaine. En plus, ce choix doit également prendre en compte le type de diagnostic que vous souhaitez faire. Ainsi, vous pouvez dès à présent vous rendre en ligne et consulter les offres exceptionnelles d’experts certifiés dans le domaine en cas de besoin de diagnostic immobilier dans Nice.