Agence immobilière haute corse
Vendre un appartement : comment faire ?
juin 10, 2024
alarme brouillard antivol
Ce qu’il faut savoir sur les antivols anti-brouillard
juin 13, 2024

Dangers de l’amiante pour la santé

amiante

L’amiante est à la fois un produit diabolique et un produit polyvalent. D’un côté, ce matériau est extrêmement robuste et résistant à la chaleur, il était donc considéré comme le matériau idéal. De l’autre côté de la médaille, il y a les propriétés dangereuses de l’amiante pour la santé, qui n’ont été mises en lumière que relativement tard, ou qui ont tout simplement été ignorées pendant longtemps, comme c’est encore le cas aujourd’hui dans de nombreux pays émergents. Dans cet article, nous expliquons ce qu’est exactement l’amiante et quels sont les dangers qu’il représente pour la santé.

Substance dangereuse : qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est un minéral siliceux présent dans la nature et doté d’une structure fibreuse. Les fibres d’amiante individuelles peuvent avoir une taille allant jusqu’à deux micromètres. En tant que matériau de construction, l’amiante présente des caractéristiques presque parfaites, car il est :

  • Chimiquement très stable,
  • Durable,
  • Extrêmement résistant à la chaleur et au feu,
  • Résistant à la traction,
  • Élastique.

L’entreprise de désamiantage EuropAmiante possède une grande expérience dans l’élimination de ce produit dangereux. Le groupe intervient surtout dans le désamiantage de bateau et le désamiantage en milieu industriel. Plus d’informations sur les services proposés par l’entreprise sont disponibles sur son site europamiante.fr ou en appelant le numéro 01 60 01 25 25 ou 06 03 17 03 38.

Amiante : le danger qui guette dans nos maisons

On trouve encore aujourd’hui de l’amiante dans de nombreuses maisons. Et ce pratiquement partout : de la couverture de toit aux plaques de façade, comme protection thermique et matériau d’isolation, jusqu’au support des panneaux de sol, dans le ciment, le crépi et la colle à carrelage.

  • Dans environ un quart des bâtiments construits avant 1995, l’amiante apparaît dans les enduits et les colles à carrelage.
  • On trouve de l’amiante dans jusqu’à 90 pour cent des maisons construites entre 1960 et 1993.
  • 70 pour cent de l’amiante présent dans nos maisons ont été introduits sous forme d’amiante-ciment.

Mais l’amiante n’était pas seulement utilisé dans la construction, il l’était aussi en masse dans la construction de véhicules, par exemple pour les garnitures de frein.

Quel est le danger de l’amiante pour la santé ?

L’amiante est hautement cancérigène. Les minuscules fibres d’amiante peuvent être inhalées très facilement. Elles pénètrent dans les poumons et peuvent y déclencher deux maladies principales : l’asbestose et, par la suite, une maladie tumorale.

Les personnes qui ont inhalé des fibres d’amiante développent généralement une asbestose : les fibres d’amiante inhalées irritent les poumons et, en raison des propriétés du matériau, ne peuvent pas être expirées ou expectorées. Elles ne peuvent pas non plus être décomposées. Il en résulte un durcissement progressif du tissu pulmonaire. Cela est dû au fait que les fibres d’amiante irritent continuellement le tissu pulmonaire, provoquant une inflammation chronique et une cicatrisation du tissu. On parle de fibrose pulmonaire.

Inhalation d’amiante : quelles sont les conséquences à long terme ?

D’autres maladies pulmonaires et respiratoires peuvent apparaître des années plus tard comme conséquences à long terme de l’asbestose. Les plus graves sont :

  • Le cancer du poumon,
  • Le cancer du larynx,
  • Le mésothéliome pleural, une forme de cancer de la plèvre,
  • L’atteinte de la plèvre et des poumons.

Le diagnostic des maladies associées à l’amiante se fait principalement par l’anamnèse et l’exploration, par exemple, du lieu de travail (antérieur), le diagnostic de la fonction pulmonaire, l’endoscopie pulmonaire, la radiographie et la tomodensitométrie.

Il n’existe pas de traitement. La progression de la maladie peut être atténuée principalement en évitant l’exposition à l’amiante et les symptômes d’hypoxie peuvent être atténués par une oxygénothérapie.