Déboucher un évier : les méthodes pour y parvenir

luxury villa rental cap d'antibes
Découvrez les principaux avantages de la location d’une villa de luxe sur la plage
avril 24, 2024
programme immobilier neuf à Fréjus
Acheter une maison ancienne ou neuve ?
avril 29, 2024

Déboucher un évier : les méthodes pour y parvenir

plombier Saint Ouen

plombier Saint Ouen

Un évier bouché, c’est bêtement ennuyeux, et ce n’est pas un problème que l’on peut ignorer longtemps. Déboucher son évier est inévitable. Mais heureusement, déboucher un évier n’est pas forcément difficile. Selon la cause, vous pouvez souvent le faire vous-même !

Débouchez vous-même votre évier à l’aide d’un déboucheur à succion

Faites couler de l’eau dans votre évier bouché. Saisissez ensuite votre  » ventouse et placez-la sur l’orifice d’évacuation. Poussez le bâton jusqu’en bas, puis remontez-le. De cette façon, vous créez un mouvement de pompage qui fait jaillir la saleté.

Ça ne marche pas tout de suite ? N’abandonnez pas. Le débouchage d’un évier nécessite parfois plusieurs tentatives. Essayez encore quelques fois. Si vous avez de la chance, à un moment donné, l’eau s’écoulera à nouveau correctement. Votre évier n’est plus bouché ? Si c’est le cas, on recommande un bon rinçage. Ouvrez donc le robinet et laissez-le couler pour que la saleté qui s’est détachée soit correctement évacuée. En revanche, il faudra faire appel à un plombier à Saint-Ouen ou dans votre région si le problème persiste.

Déboucher l’évier avec du bicarbonate de soude et du vinaigre de nettoyage

Le bicarbonate de soude et le vinaigre de nettoyage forment un duo dynamique, car lorsqu’on les ajoute l’un à l’autre, ils se mettent à pétiller et à mousser fortement. C’est pourquoi le bicarbonate de soude est souvent utilisé pour déboucher un évier. L’avantage de déboucher son évier avec du cristal de soude ou du bicarbonate de soude, c’est qu’il s’agit d’une méthode écologique.

Voici le plan étape par étape pour déboucher votre évier avec du bicarbonate de soude et du vinaigre de nettoyage :

  • Faites bouillir de l’eau et versez l’eau chaude dans votre évier bouché (la chaleur ramollit la saleté et la rend plus facile à dégager).
  • Ajoutez une tasse de cristal de soude ou de bicarbonate de soude pur.
  • Versez ensuite une tasse de vinaigre de nettoyage dans votre évier bouché. Ne soyez pas choqué par l’effet moussant : c’est en fait une bonne chose. Vous n’avez pas de vinaigre de nettoyage à la maison ? Dans ce cas, vous pouvez également sauter cette étape. Le bicarbonate de soude agira de toute façon sur votre évier bouché.
  • Rincez à l’eau très chaude.

Malheureusement, cette méthode pour un évier bouché ne sera d’aucune utilité si l’obstruction de votre évier se trouve plus loin dans l’égout.

Déboucher l’évier avec du cola

Déboucher son évier avec du cola ? Oui, il s’agit là aussi d’une méthode écologique. Assurez-vous que le cola est à température ambiante, puis versez toute la bouteille dans l’évier bouché. Laissez tremper pendant quelques heures et, pendant ce temps, n’utilisez pas l’évier. Vous ne voulez pas faire disparaître le cola avant qu’il n’ait fait son travail. Les 3 heures sont écoulées ? Versez alors une autre bouilloire d’eau bouillante.

Acheter et utiliser un déboucheur de canalisations

Les méthodes précédentes n’ont pas fonctionné ? Vous pouvez alors opter pour un déboucheur de canalisations. L’inconvénient est qu’il s’agit souvent d’agents très agressifs qui sont également mauvais pour l’environnement. Parfois, ils endommagent même votre évier.

Déboucher l’évier rien n’y fait ? Faites appel à un expert

Les méthodes ci-dessus n’ont rien donné ? La dernière étape consiste alors à faire appel à un expert. Vous trouverez facilement un plombier dans votre région avec la plateforme proxipros.com. Appelez le 01 89 43 00 35 pour qu’un plombier arrive chez vous en 30 minutes.