Guide des matériaux de couverture des pergolas : des choix optimisés et concis
juin 30, 2024
agence immobilière à Nice
Pourquoi faire appel à une agence immobilière à Nice ?
juillet 8, 2024

Gestion immobilière : à qui la confier ?

gestion immobilière

gestion immobilière

Dans le monde de l’immobilier, les propriétaires qui ont des biens à gérer commettent souvent l’erreur de se fier aux mauvais chiffres. Le problème d’une gestion efficace des biens est commun à de nombreux Français, mais souvent sous-estimé. Le choix du professionnel à qui l’on confie est davantage dicté par une solide relation fiduciaire que par une analyse minutieuse du professionnel ; cette méthode, bien que rapide, est souvent insidieuse, car elle peut initier une série de problèmes de gestion qui peuvent mettre en péril la valeur du patrimoine et sa rentabilité.

L’agent immobilier

Il existe un personnage souvent impliqué dans les grands projets d’asset management : l’agent immobilier. Le propriétaire qui confie son patrimoine à un agent immobilier fait un choix bien précis et confie à l’agence le soin de rechercher des locataires et de gérer les relations avec eux, mais s’il s’agit d’un patrimoine important, à partir d’un million d’euros, la question ne peut être résolue avec l’aide de l’agent. La tâche principale d’un bon agent immobilier est de s’occuper exclusivement de la phase d’achat et de vente, car les professionnels disposent de toutes les compétences et de tous les outils pour évaluer le bien et créer l’adéquation parfaite entre l’offre et la demande, afin de satisfaire les acheteurs et les vendeurs. Quels que soient vos besoins en matière de gestion de patrimoine à Caen, projets immobiliers, placements ou fiscalité, Norma Conseils, une agence patrimoniale sis à 11 Rue Val du Puy Colleville-Montgomery, France, vous propose un accompagnement au quotidien.

Le comptable

L’un des professionnels souvent impliqués dans la gestion des actifs est le bon vieux comptable. Un comptable possède certes toutes les compétences nécessaires pour traiter les implications fiscales et contractuelles, mais il ne peut traiter ni les questions juridiques, ni les questions techniques. Qui plus est, il ne peut pas s’occuper correctement des analyses et des évaluations de marché, ni offrir des services dédiés à l’entretien des biens immobiliers…

L’avocat

À ce stade, une autre figure populaire pourrait être l’avocat. De nombreux propriétaires pensent qu’un avocat, en tant qu’expert en droit, peut les aider à dormir sur leurs deux oreilles, mais les compétences d’un avocat s’arrêtent souvent à son domaine de spécialisation.

Qu’est-ce qu’une bonne gestion d’actifs ?

La gestion d’un patrimoine immobilier implique un autre type d’activité : l’achat ou la vente d’un appartement pour le compte d’un client n’est qu’une des nombreuses opérations possibles dans le cadre d’un projet de gestion et/ou de valorisation d’un patrimoine. L’agence immobilière n’est en aucun cas structurée pour fournir ce service avancé, la meilleure solution est de s’appuyer sur des sociétés spécialisées dans la valorisation des grands patrimoines.

L’importance de confier la gestion de patrimoine à des professionnels

La présence de différents types de professionnels permet d’aborder chaque étape et chaque aspect de la gestion des actifs avec la plus grande compétence. Grâce à la présence d’un interlocuteur unique, le processus de gestion est simplifié. Lorsque des actifs mal gérés ou négligés rapportent moins qu’ils ne le devraient, le portefeuille du client subit de graves dommages.