Assurance loyer impayé
Assurance loyer impayé : conditions et avantages pour les bailleurs
juin 7, 2024
amiante
Dangers de l’amiante pour la santé
juin 13, 2024

Vendre un appartement : comment faire ?

Agence immobilière haute corse

Agence immobilière haute corse

La demande de biens immobiliers est élevée, les prix aussi. Ce n’est donc pas un mauvais moment pour vendre votre appartement vite et bien ! Nous avons réuni pour vous quelques conseils pour réussir la vente de votre appartement.

Quel est le bon moment pour vendre ?

En principe, vous pouvez vendre votre appartement à tout moment. Souvent, ce sont des influences extérieures qui déterminent le moment de la vente. De surcroît, les prix de l’immobilier sont actuellement relativement élevés et incitent à vendre rapidement. Si vous disposez de beaucoup de temps, vous devez planifier la vente souhaitée pour le printemps ou l’été. Le marché est alors particulièrement dynamique.

L’agence immobilière en Haute Corse DeSol Immobilier peut vous accompagner pour vendre votre bien immobilier dans la région. Elle possède aussi de l’expérience dans l’achat et la location. Appelez le 0782805356 ou envoyez un message au [email protected] pour contacter l’agence.

Prévoir suffisamment de temps

La pression du temps n’incite pas seulement à faire des erreurs ou à oublier des choses importantes. Dans certaines circonstances, un délai serré peut vous amener à affaiblir votre propre position de négociation. Si un acheteur potentiel sait que vous devez vendre rapidement, il pourrait essayer de faire baisser le prix. L’idéal est donc de commencer la vente à temps, afin de disposer de suffisamment de temps. La vente d’un appartement dure actuellement entre quelques mois et environ un an, selon la région, la situation, la demande, le type de bien, l’objet et l’état.

Convenir d’un rendez-vous avec un agent immobilier

Que vous souhaitiez vendre un appartement moderne, un appartement confortable à la campagne ou un appartement ancien : les professionnels de l’immobilier savent comment procéder au mieux et comment obtenir un bon prix pour votre logement. Les agents immobiliers ont le savoir-faire nécessaire, sont proches de chez vous et connaissent parfaitement votre région. Et ils disposent d’une base de données d’acheteurs potentiels. D’excellentes conditions pour une vente immobilière réussie ! Il vous suffit de prendre contact avec eux et de convenir d’un rendez-vous pour une consultation.

Ces données clés déterminent le prix

Avez-vous déjà estimé le prix de votre logement en fonction du marché grâce à une évaluation immobilière en ligne ? Après avoir visité le logement, votre agent immobilier vous aidera à fixer le prix d’achat de manière encore plus précise. Peut-être connaissez-vous quelqu’un dans l’immeuble ou dans le voisinage qui a vendu son appartement il n’y a pas si longtemps. Le prix que votre voisin a pu obtenir peut vous servir de repère en tant que vendeur.

L’offre et la demande déterminent le prix. Pour cela, les données de référence suivantes sont déterminantes :

  • La région,
  • La situation du bien immobilier,
  • L’étage de l’appartement dans l’immeuble,
  • Le type de maison,
  • L’année de construction,
  • La qualité de la construction,
  • L’état de votre appartement et de l’immeuble,
  • L’équipement de votre bien immobilier,
  • Le nombre de pièces,
  • La présence d’un jardin, d’un balcon ou d’un garage ou d’une place de stationnement.

Dans les grandes villes, un appartement situé au rez-de-chaussée est souvent vendu jusqu’à 20 % moins cher qu’un bien de même taille situé un étage au-dessus.

Rédiger une annonce

Une fois que les données clés ont été clarifiées, les choses sérieuses commencent avec la vente immobilière. Votre agent immobilier va maintenant rassembler les documents importants et rédiger une annonce. Parmi les documents importants figurent par exemple le plan de l’appartement, le certificat énergétique et des photos (idéalement professionnelles).

Personne ne connaît votre logement aussi bien que vous. Il faut donc vérifier que toutes les caractéristiques importantes sont mentionnées dans l’annonce et que votre bien immobilier est présenté sous son meilleur jour.