Voile d’ombrage : comment les positionner pour en tirer le meilleur parti ?

maisons au Costa Rica
6 questions à poser à l’agent immobilier lors de l’achat d’une maison
juin 19, 2024
formation incendie
Manipulation des extincteurs : tout sur la bonne utilisation
juin 20, 2024

Voile d’ombrage : comment les positionner pour en tirer le meilleur parti ?

voile d'ombrage

voile d'ombrage

La voile d’ombrage est une solution pratique et élégante pour enrichir et mettre en valeur un jardin, un bord de piscine, une cour, une terrasse ou tout autre espace ouvert qui a besoin d’une couverture moderne et efficace. Une voile d’ombrage meuble l’extérieur et protège en même temps, sans perdre la fraîcheur, la lumière et l’espace de la pièce. Caractérisées par des formes minimalistes, elles sont pratiques et fonctionnelles et leur installation n’est pas particulièrement complexe.

Voile d’ombrage : où les installer ?

L’emplacement d’une voile d’ombrage nécessite un minimum d’étude et de planification. Tout dépend de l’espace disponible, de l’exposition au soleil, de la présence et de la force des vents et, surtout, de l’effet que l’on souhaite obtenir. Avant de passer à l’ancrage proprement dit, il convient de tenir compte de chaque point individuel, ainsi que de la possibilité de le fixer au sol, plutôt qu’à un mur, ou à des points d’ancrage existants. Au bord de la piscine, par exemple, on la positionne de manière à offrir un abri entre les bains et à créer un espace de détente agréable.

Parfaite comme store de véranda, lorsqu’elle est installée directement sur un mur extérieur de la maison, elle constitue une véritable extension de la maison qui protège du soleil. La toile d’ombrage doit également être choisie en fonction de ses caractéristiques techniques : dimensions, matériau, capacité à créer des zones abritées des rayons gênants du soleil. On peut trouver facilement le modèle qui répond à nos attentes auprès des spécialistes dans le domaine.

Socotex, le spécialiste en France de la voile d’ombrage sur mesure vous propose même une voile d ombrage camouflage afin de suivre les tendances. Ce modèle témoigne du savoir-faire de l’entreprise dans ce domaine et de l’expertise de son équipe. La société possède d’ailleurs depuis 2020 le label Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV). C’est une marque de reconnaissance de la part de l’Etat français pour mettre en avant les entreprises françaises dont le savoir-faire artisanal et industriel est remarquable.

Toile d’ombrage : comment ancrer la voile ?

L’installation d’une voile d’ombrage est possible, pratiquement, partout. Les toiles, en effet, peuvent s’adapter à de petites surfaces de quelques mètres carrés, jusqu’à desservir des zones beaucoup plus grandes, grâce à des compositions, des flancs et des chevauchements. Une fois la zone à ombrager déterminée, il faut trouver des points d’ancrage pour chaque volet de la voile. Les voiles peuvent être ancrées à des structures existantes (telles que des murs) qui peuvent supporter la force de traction. Elles peuvent aussi être ancrées à des poteaux spécifiques installés ad hoc pour soutenir les feuilles.

Voile d’ombrage : distances et positionnement des ancrages

Selon le modèle de voile d’ombrage et l’endroit où elle doit être installée, la structure est livrée avec différents supports. Il y a ceux qui permettent une installation murale (kits de plaques d’ancrage en aluminium peint ou en acier inoxydable, avec différentes lignes, multiplicateurs de force, tendeurs, mousquetons, lignes nautiques et attaches rapides). Vous avez aussi des poteaux spécifiques pour ancrer les toiles dans des positions préétablies (généralement en aluminium, légers, mais très résistant, ou en acier galvanisé, avec des doubles couloirs d’ancrage à des hauteurs variables, même pour des voiles multiples).

C’est simple de comprendre la distance correcte entre l’ancrage et le volet de la voile. La voile d’ombrage, tendue sur toute sa longueur, permet de situer les points d’ancrage dans le prolongement des diagonales. C’est alors important de prévoir les espaces minimaux à laisser entre les anneaux du volet et les plaques d’ancrage, afin que les accessoires de fixation (mousquetons, tendeurs et câbles) puissent être correctement positionnés.

Voiles d’ombrage : installation des mâts

Les mâts pour l’installation des voiles d’ombrage peuvent être en aluminium ou en acier galvanisé. Leur position et leur installation doivent être conçues de manière à ce qu’ils puissent supporter la tension de la voile d’ombrage. Les poteaux doivent être installés sur un socle ou une surface en béton capable de supporter les contraintes de traction produites par la voile. Les poteaux peuvent être fixés sur du béton armé, sur un socle en béton ou sur des murs périphériques. Vous pouvez d’ailleurs dénicher de mats pour l’installation de votre voile d’ombrage chez Socotex dont les ateliers se trouvent à la Zone industrielle, rue Jean Lepeudry, 14600 Honfleur.