quartier Mareterra à Monaco
Investir dans l’immobilier, est-ce que cela vaut la peine de nos jours ?
avril 19, 2023
Spéracedes immobilier
5 avantages de l’achat d’un nouveau logement
mai 15, 2023

Comment faire évaluer mon appartement ?

estimation immobilière

Il est très important de connaître l’évaluation d’un bien immobilier, que ce soit lors de l’achat, ou de la vente. Il existe un certain nombre de critères pour évaluer un appartement, et un ensemble de lignes directrices générales peut vous aider à déterminer le prix au moment de la vente. Cet article vous donnera plus d’informations sur la manière d’évaluer votre bien immobilier, en expliquant le processus en termes simples.

Qu’est-ce qu’une « évaluation immobilière » ?

Avant de voir comment évaluer un appartement, nous devons expliquer ce qu’est une évaluation immobilière « en bonne et due forme ». Il s’agit d’une évaluation effectuée avant la vente ou l’achat d’un bien immobilier, qui permet de calculer la valeur réelle du bien. Vous aurez plus d’information en lisant ceci.

Qui peut procéder à l’évaluation d’un appartement ?

L’évaluation d’un bien immobilier doit être réalisée par des évaluateurs agréés, qualifiés, et qui réalisent l’évaluation en toute neutralité. Le nombre d’évaluateurs varie en fonction du bien à évaluer.

En outre, l’évaluateur doit être titulaire d’un diplôme attestant de son expérience dans le domaine de la construction, et de sa connaissance du marché immobilier, et de la réglementation applicable au moment de l’évaluation.

Comment les appartements sont-ils évalués ?

La première étape avant l’évaluation d’un appartement consiste à demander une évaluation à un évaluateur. Une fois cette demande acceptée, l’évaluateur entame le processus, demande une brève description, vérifie les caractéristiques du bien, les compare au registre foncier, aux informations officielles des autorités municipales, et aux informations fournies par le client, et enfin évalue le bien.

Quels sont les facteurs pris en compte lors de l’évaluation d’un appartement ?

Pour évaluer la valeur d’un bien immobilier, il est important que les facteurs suivants soient pris en compte :

  • L’état du bien et son emplacement dans le bâtiment.
  • La taille (habitable) du bien.
  • La qualité des matériaux de construction.
  • Les erreurs de mesure « possibles ».
  • Lors de l’évaluation d’un appartement, il est également important de savoir quels sont les services « auxiliaires » (par exemple, écoles, parcs) dont l’appartement dispose.

L’évaluation d’un bien immobilier n’est pas seulement une question de technologie, et de mesure. Lors de l’évaluation d’un appartement, d’autres facteurs sont également pris en compte afin de réévaluer, ou de déprécier la valeur des mètres carrés habitables en fonction de la demande du marché.

Après l’évaluation du bien, le rapport de l’expert arrive !

Une fois la visite de l’appartement terminée, l’expert rédige le rapport, dans lequel il inclut toutes les informations qu’il a recueillies, ainsi que la valeur d’estimation du bien. Cette dernière information est particulièrement importante, tant pour le particulier (il connaîtra le prix de vente du bien) que pour la banque (elle permet d’établir le montant du financement qui sera accordé à la personne qui sollicite un prêt hypothécaire pour l’achat).