Comment créer une piscine économe en énergie ?

Représentant fiscal accrédité
3 raisons clés pour consulter un représentant fiscal accrédité
mai 19, 2023
vivre en rez de chaussée
Avantages de vivre dans un appartement au rez-de-chaussée
juin 23, 2023

Comment créer une piscine économe en énergie ?

piscine économe en énergie

piscine économe en énergie

Loin d’être un simple trou dans le sol rempli d’eau, une piscine est un système actif qui utilise de l’électricité. Même si une piscine utilise du chlore, du sel ou des plantes pour maintenir l’hygiène de l’eau, une pompe de circulation doit fonctionner pour filtrer les microbes et oxygéner l’eau. La consommation d’énergie peut facilement atteindre 3 000 kilowattheures par saison, voire plus, si l’on y ajoute le chauffage et les autres équipements de la piscine.

La mise en place d’une piscine économe en énergie n’est qu’un moyen parmi d’autres de réduire la consommation d’énergie. Le simple fait de couvrir votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas peut vous aider, mais si vous êtes prêt à changer votre équipement et à modifier l’utilisation que vous faites de votre piscine, vous pouvez aller beaucoup plus loin sur la voie de l’efficacité énergétique. Voici quelques façons de créer une piscine économe en énergie.

Achetez une pompe de piscine économe en énergie

Si vous avez une pompe de piscine à vitesse unique, vous consommez beaucoup plus d’énergie que nécessaire. Les pompes à vitesse unique fonctionnent à plein régime pendant huit heures ou plus par jour, mais vous n’avez besoin de la pleine puissance que lorsque les fonctions automatiques, telles que les nettoyeurs, sont en marche. Une pompe de piscine à vitesse variable peut être programmée pour fonctionner à une vitesse inférieure lorsqu’elle ne fait que faire circuler l’eau dans le système de filtration.

Les pompes à vitesse variable, disponible sur histoiresdeau.fr/piscine-econome-en-energie, économisent de l’énergie et ne sont pas plus chères que les pompes à vitesse unique. Vous pouvez consulter également l’entreprise Histoires d’Eau à Sisteron pour obtenir d’autres accessoires pour rendre votre piscine moins énergivore. On peut obtenir auprès du site histoiresdeau.fr des équipements connectés et intelligents pour piscine ou encore les produits de traitement écologique.

Abriter une piscine économe en énergie

Même un vent de 7 MPH, à peine perceptible lors d’une journée chaude, peut augmenter la consommation d’énergie de 300 %. Il n’est pas nécessaire de construire un abri autour de la piscine, même si ce n’est pas une mauvaise idée, mais il faut au moins prévoir un brise-vent. Celui-ci peut prendre la forme d’une clôture du côté exposé au vent de la terrasse de la piscine ou d’un monticule fabriqué dans la cour avec de la végétation qui bloque le vent.

Améliorez votre système de filtration

En augmentant la taille de votre filtre de piscine, vous augmentez le débit d’eau dans le filtre et vous facilitez la tâche de la pompe. Elle n’a pas besoin de travailler autant et, s’il s’agit d’une pompe à vitesse variable, elle peut fonctionner à une vitesse inférieure. Dans tous les cas, il en résulte des économies d’énergie. Choisissez un filtre à sable ou à cartouche plutôt qu’un filtre à kieselguhr, qui filtre des particules plus fines, mais est moins perméable et fait travailler la pompe plus intensément.

Remplacer les lumières de la piscine par des LED

Pratiquement tout le monde sait aujourd’hui que les LED permettent d’économiser de l’énergie. Si l’ampoule est allumée pendant huit heures, elle ne consomme que 72 wattheures (0,072 kilowattheure) par rapport aux 480 watts consommés par une ampoule à incandescence.